Ville de la Madeleine

Maintien à domicile : nouvelles aides

L'Analyse des Besoins Sociaux a révélé l'inquiétude de nombreux séniors, relative aux démarches à effectuer et aux coûts à payer pour adapter leur logement.

Lorsqu'une perte d'autonomie survient, les personnes âgées ou en situation de handicap sont souvent contraints de quitter leur foyer pour un mode d'hébergement collectif.

Le Centre Communal d'Action Social a mené une réflexion pour l'amélioration de leurs logements.

Le CCAS s'est mis en relation avec l'association Hacavie, qui propose un accompagnement complet et gratuit pour adapter les lieux de vie des personnes concernées.

Une action d'aide au maintien à domicile a été délibérée pour les aider à anticiper une perte d'autonomie et à favoriser le maintien à domicile via 2 axes principaux :

Action de conseil ou élaboration d'un diagnostic

Le 1er objectif est de donner la possibilité à tous les Madeleinois justifiant d'une perte d'autonomie de par l'âge (+ de 60 ans) ou leur handicap et qui ne répondent pas aux conditions d'accompagnement d'Hacavie, de pouvoir bénéficier de l'expertise d'un ergothérapeute.

Ce dernier intervient de qualité de conseil et réalisera un diagnostic concernant le réaménagement du logement.

Une convention avec Hacavie a par ailleurs été signée et permet le financement de l'expertise du professionnel.

Aide au financement du reste à charge

Il s'agit d'aider les Madeleinois concernés à financer tout ou une partie du reste à charge des travaux d'amélioration d'habitat une fois les aides des organismes compétentes reçues.